la CGT

Un Syndicat, ça sert à quoi?

La CGT

Quel intérêt?

Les syndicats assurent la défense collective et individuelle des intérêts des salariés, au niveau national et à l'échelle de l'entreprise.

Qu'est ce qu'un syndicat et quel est son rôle ?

Les syndicats ou associations professionnels regroupent des personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou connexes et ils ont pour objet exclusif l'étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des personnes visées par leurs statuts.

Comment marche un syndicat ?

Un syndicat est un groupement de personnes dont l'objet est la défense ou la gestion d'intérêts communs. Une entreprise qui emploie au minimum 50 salariés est obligée d'organiser des élections pour la nomination d'un délégué syndical par un syndicat représentatif. ... Le nombre de délégués syndicaux varie selon l'effectif.

Pourquoi adhérer à un syndicat ?

Reconnu par la Loi, le syndicat a pour mission de représenter ses adhérents et de les défendre comme l'ensemble des personnels. Il est un « contre-pouvoir » nécessaire pour préserver les droits des salariés. Il agit pour améliorer leurs conditions de travail et de rémunération.

Comment fonctionne un syndicat CGT ?

La CGT ambitionne la participation de tous les syndiqués à la formation syndicale dès leur adhésion. La CGT propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués, qu'ils aient ou non des responsabilités syndicales.

télécharger le bulletin d'adhésion

Guide CGT Violences Sexistes Sexuelles